Le producteur du mois Carlo Giacosa et son Barbera Mucin sélectionné par Saporissimo

Carlo Giacosa producteur de Barbera de père en fils

Donato Giacosa, en a été le fondateur et a contribué, par son travail de  greffeur expert, réalisée en propre et pour d'autres producteurs, à la création de ce paysage caractéristique de collines couvertes de vignes comme un jardin. Les Langhe, du français « Langues », en ses terres piémontaises dont les rois ont très longtemps utilisé le français plutôt que l’italien pour s’exprimer, sont une succession de collines, de langues de terre.

Carlo, avec son épouse Carla, a continué à développer l'entreprise grâce à un travail acharné et à des efforts continus pour produire des vins de qualité. Aujourd’hui, c'est Maria Grazia Giacosa, l’actuelle propriétaire, toujours aidée de son père Carlo et son fils Luca qui gère le domaine. L’entreprise reste de taille modeste, privilégiant la qualité à la quantité. 

Au cours de l’histoire de cette famille beaucoup de choses ont changé, technologies, espaces,  étiquettes, mais les vins produits sont restés marqués par cette passion qui n’a jamais fait défaut. De nombreux prix ont été gagnés par les vins de la maison Giacosa qui exporte plus de 50% de sa production dans de nombreux pays. Certains grands sommeliers apprécient et servent les vins Carlo Giacosa.

Le Barbera Mucin un must de chez Carlo Giacosa

L'Azienda Agricola Carlo Giacosa dispose de 5 hectares de vignes, tous dans le village de Barbaresco et tous exclusivement plantés avec des raisins Piémontais : Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, et Arneis. Chaque vin est réalisé à partir d’un seul cépage. Saporissimo a sélectionné pour vous le Barbera d’Alba « Mucin » (cliquez pour le commander).

Le respect de l’environnement et les méthodes de travail participent à la qualité des vins. Pas d’autre amendement apporté au sol que du fumier. Quant à la lutte contre les parasites, jamais de désherbant. Elle est menée de façon éco-compatible, en utilisant exclusivement bouillie bordelaise et souffre. Le sol est travaillé en alternant les moyens mécaniques utilisés (coupe, charrue, houe) pour éviter le compactage du sol et la création de zones de stagnation de l’humidité. En été, certaines grappes sont supprimées (vendange verte), très soigneusement, pour améliorer la qualité des raisins conservés. De beaux rosiers ont été plantés au bout des lignes de vignes. Ils préviennent d’éventuelles maladies.

En cave, les méthodes traditionnelles sont complétées par les technologies modernes qui garantissent une fermentation à température contrôlée, une maturation du vin optimale du vin entre grands et petits tonneaux, tous de chêne français, et une utilisation très limitée de sulfites.

Si vous passez dans le Piémont, n’hésitez pas à vous arrêter chez Maria Grazia, vous y serez très bien reçu ! Nous vous proposons également d’autres vins de cette belle maison.

Connectez-vous pour découvrir notre catalogue
Postuler pour devenir conseiller