Dani Coop est une histoire de passion. La passion d'un homme pour la tomate San Marzano et pour la sauce tomate comme la préparait sa grand mère. Quand venait l'époque des tomates, toute la famille s'y mettait et cette sauce avait un goût qu'il n'était plus possible de retrouver.
Alors le fondateur de la coopérative a créé Dani Coop. Il a fédéré quelques agriculteurs, aujourd'hui devenus une centaine. Ils se sont remis a cultiver les tomates comme cela était fait auparavant. Ils se sont regroupés pour mettre en commun leurs forces et leurs compétences pour préserver la culture artisanale des tomates San Marzano. Ils les cultivent sur leurs lopins de terre, et ont retrouvé les savoir faire d'antant que certains n'avaient pas perdus, continuant à cultiver les tomates pour leur propre consommation.
Les terres très riches de la plaine du Vésuve et les eaux très pures qui descendent des montagnes qui la borde (rien à voir avec la zone contaminée par les déchets toxiques, plus au Nord et plus proche de Naples) irriguent les cultures.
Les graines utilisées ne sont pas sélectionnées pour produire des tomates parfaites et résistantes aux maladies, comme les semences vendues par les grands semenciers, mais pour leurs qualités gustatives. Elles ont été sélectionnées depuis des centaines d’années sont aujourd’hui réputées pour être parmi les toutes meilleures tomates au monde. Les plants demandent donc une grande attention de la part des agriculteurs. Les produits de traitements utilisés sont traditionnels (sulfate de cuivre).
Dani Coop recueille des graines à partir des plus belles tomates produites par les agriculteurs. Plantées celles-ci donnent l’année suivante des tomates, dont les meilleures sont sélectionnées pour leurs graines. Celles-ci sont plantées à leur tour pour produire les graines qui sont redistribuées aux membres de la coopérative. Il faut ainsi deux ans pour alimenter les agriculteurs en graines en quantité suffisantes.
Les agriculteurs de la coopérative prennent soin de leurs plants.
Les conserves de tomates pelées et de sauce tomate ont la particularité de contenir l’eau végétale (l’eau contenue dans les tomates), normalement retirée dans l’ensemble des conserves car pouvant présenter un aspect hétérogène. En revanche cette eau végétale est particulièrement riche en lycopène, principal antioxydant contenue dans la tomate.
Les pieds de tomates poussent en hauteur (environ 1m50cm). Les tomates sont récoltées en plusieurs fois. Elles murissent d’abord en haut des plants, puis au milieu et enfin en bas.
La qualité des tomates de Dani Coop a été reconnue par Slow Food, une organisation très structurée qui décerne son label à des producteurs d’exception.
Une sauce tomate réalisée à partir d’autres tomates (pot en verre) est aussi commercialisée.
A noter que Dani Coop a une capacité de production limitée et sélectionne avec attention ses clients. Un à deux clients nouveaux sont choisis chaque année. Dans le cadre de productions responsables et donc limitées, le producteur a son mot à dire dans le choix de ces clients …. Bien loin du rapport de force imposé par les circuits classiques de la distribution de produits alimentaires !
Séduits par le projet Saporissimo, par la mise en valeur des produits (et donc de leur travail) permis par les dégustations vente, nous sommes fiers d’avoir été choisis.