Parmi les fruits et légumes riches en antioxydants, on peut citer les crucifères (brocolis, coux, navets, radis), les alliacées (ail et oignon) et enfin les légumes riches en caroténoïdes (tomates, carottes, épinards).
La tomate est particulièrement riche de lycopène, un pigment qui lui donne sa couleur rouge. De nombreuses études tendent à démontrer un effet positif en matière de prévention de différents cancers et tout particulièrement de celui de la prostate, même si le rôle isolé du lycopène reste toutefois à préciser.
La teneur en lycopène est liée au niveau de la maturation de la tomate. Dans les tomates rouges et mûres sont présents de 50 mg/kg de lycopène, tandis que la concentration tombe à 5 mg / kg dans les variétés jaunes. D’où l’intérêt de consommer des tomates bien mûres, récoltées soigneusement. A noter que les tomates séchées et les jus ou concentrés de tomates sont particulièrement riche de lycopène. D'autres sources naturelles de lycopène sont les fruits et légumes de couleur rouge.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des tomates savoureuses. L’immense majorité des produits aujourd’hui vendu dans le commerce sont des tomates hybrides sélectionnées pour être belles, résistantes aux maladies. Avec des résultats en bouche très décevants.
Pourtant la tomate est un des légumes essentiels de la cuisine Méditerranéenne. De bonnes tomates métamorphosent les plats les plus simples comme d’autres plus cuisinés. En Italie, on trouve heureusement encore d’excellentes tomates. Nous avons sélectionné pour vous des tomates San Marzano, cultivées sur les riches terres de la plaine du Vésuve. Elles sont récoltées mûres, à la main et en trois fois car leurs pieds montent en hauteur. Elles ne sont pas hybrides et sont traitées à la bouillie bordelaise (validée par les labels bio). Elles vous permettent de disposer d’excellentes tomates toute l’année. Elles sont cultivées depuis très longtemps pour leurs qualités gustatives.
Connectez-vous pour accéder à toute l’information